Face aux cambriolages
Mes chers amis Ventabrennais,
Certains d’entre vous s’inquiètent, à juste titre, de la recrudescence des cambriolages pendant cette période de fête.
Soyez assurés que j’ai pris toutes les dispositions, dans le cadre de mes prérogatives, pour lutter contre ce fléau : renforcement des patrouilles de nuit de la Police municipale et de la Gendarmerie d’Eguilles, généralisation de la vidéo protection sur tous les grands axes de la commune, mise en place des voisins vigilants dont je vais réunir les responsables de chaque quartier lundi 12 décembre, etc. Ces réunions, en présence des agents de la Police municipale et de la Gendarmerie d’Eguilles, permettent de rester en alerte face aux comportements suspects en constante évolution.
N’oubliez pas de déclarer à la Police municipale votre absence dans le cadre du dispositif « Tranquillité Vacances ».
Si Ventabren n’est pas épargné, les cambriolages ont baissé de manière très significative depuis 2 ans. C’est tous ensemble que nous parviendrons à éradiquer ce fléau, qui est un véritable traumatisme pour les victimes, en signalant à la Police toute présence suspecte.
Hélas, la réponse pénale est souvent très insuffisante lorsque ces malfras sont interpelés par nos forces de l’ordre! Je n’ai de cesse de le dire et de le répéter, la justice doit être implacable et prononcer l’expulsion du territoire Français lorsque les auteurs, de nationalité étrangère, et c’est très souvent le cas, sont interpelés et remis à la justice. Il est temps que cela change.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.
Claude FILIPPI
Maire de Ventabren
Conseiller Métropolitain d’Aix-Marseille-Provence