REQUALIFICATION DU CHEMIN DES ROUGUIERES
Dans le cadre de sa politique de mise en discrétion des réseaux d’électricité basse tension et des lignes téléphoniques « Orange », la commune de Ventabren réalise avec le SMED l’enfouissement de ces lignes sur le chemin des Rouguières.
Suite à ces travaux, en lien avec son PAVE (Plan d’Aménagement de la Voirie et des Espaces publics), la commune souhaite requalifier l’ensemble de cette voie sur une longueur totale d’environ 400 m.
Cet aménagement permet la création :
– d’un trottoir de 1,40 m permettant la libre circulation des PMR selon les recommandations du diagnostic PAVE ainsi que la possibilité aux piétons d’emprunter cette voie en sécurité contrairement à aujourd’hui où les usagers doivent cheminer sur la route au milieu des stationnements anarchiques.
– d’un éclairage public à LED afin de réduire les coûts énergétiques et assurer les valeurs d’éclairage minimum pour être en conformité avec la réglementation PMR.
– de stationnements sous forme de “chicanes” permettant également de réduire la vitesse des usagers car cette voie d’une largeur actuelle importante voit les véhicules qui l’utilisent avoir des vitesses excessives.
Par ailleurs, le travail effectué sur les profils des pentes de la voie va permettre de gérer au mieux l’écoulement des eaux pluviales.
Le montant global de l’opération s’élève à 517 126,50 euros.
L’Etat finance l’opération à hauteur de 40%, tout comme le Département, soit un montant de 206 850,60 euros chacun.
Le reste à charge pour la commune est donc de 20% soit 103 425,30 euros.
Plan de financement de l’opération globale :