Rumeurs aux Méjeans
Madame, Monsieur,
Nous faisons suite à un article paru dans La Provence du 18 septembre 2016, relatif à l’urbanisation du quartier des Méjeans. Cet article fait état de la création de 600 logements dans le quartier d’ici les cinq prochaines années.
Certains d’entre vous ont d’ailleurs participé à une marche des riverains organisée par le Comité d’Intérêt de Quartier des Méjeans qui, s’appuyant sur le Contrat de Mixité Sociale de la commune, voudrait faire croire que cette dernière compte réaliser 600 logements dans les prochaines années.
Nous sommes très surpris de cette publication surréaliste, d’autant que nous avons reçu à deux reprises les animateurs de ce CIQ dont la dernière réunion en date s’est tenue jeudi 15 septembre dernier en mairie.
Comme vous le savez, la commune paie de lourdes amendes du fait de son état de carence en logements sociaux. La pression du gouvernement est telle que l’unique solution nous permettant de sortir de cette spirale répressive infernale était de signer avec le Préfet un Contrat de Mixité Sociale. Toutes les communes carencées ont d’ailleurs été contraintes de signer ce document.
Dans cette convention, la commune doit inscrire dans ses documents cartographiques des zones de mixités sociales dans lesquelles des logements sociaux seraient créés si la commune ouvrait des programmes immobiliers.
A ce jour, sont identifiés théoriquement aux Méjeans et à Maralouine 9 zones proposées par l’Etablissement Public Foncier Régional (EPFR), qui se porte acquéreur des terrains pour les stocker en réserves foncières futures.
Bien évidemment il n’est pas question pour la commune de lancer de tels programmes et encore moins de voir émerger des centaines de logements dans votre quartier, qui viendraient impacter votre qualité de vie et qui nécessiteraient des travaux d’aménagement et de voirie colossaux, des coûts que la commune ne pourrait supporter.
Les seules opérations prévues dans vos quartiers sont l’opération des Jardins de Venta et la création d’une maison de retraite médicalisée aux Méjeans Bas sur le terrain situé à côté du Clos Saint-Henri.
Ce projet plébiscité par les Ventabrennais et en particulier par nos anciens est une chance pour la commune de Ventabren, et a déjà fait l’objet d’un accord du Conseil Départemental et de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
A cet effet, nous nous sommes engagés à consulter les riverains du quartier sur les aspects urbanistiques et architecturaux du projet.
Vous le savez, la qualité de vie, la préservation de notre environnement et de nos paysages resteront notre priorité indéfectible.
Il n’est donc pas question pour nous d’urbaniser à outrance notre territoire, nous nous engageons à assurer un développement urbain équilibré en protégeant notre environnement naturel et agricole.
Si certains membres de ce CIQ sont des opposants acharnés à la majorité municipale, il est de notre devoir de rétablir la vérité, de calmer les esprits et d’éviter que les riverains soient pris en otages par des considérations politiques.
Sans remettre en cause le bien-fondé d’un comité de quartier, nous invitons les administrés à s’adresser directement à nous afin que leurs questions ou leurs préoccupations soient traitées avec égard, sans que la vérité ne puisse être travestie.
Soyez assurés de notre profond et sérieux engagement à vos côtés, pour le bien-être et la qualité de vie de tous.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre parfait dévouement.