Ventabren agit pour l’environnement !
Renseignez vous sur le recyclage, l’acquisition d’un composteur, les énergies renouvelables ou encore la qualité de l’air et de l’eau.
Acquisition composteurs, lombricomposteurs
Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d’excellente qualité et 100% naturel : le compost. Pour vous accompagner, des aides sont disponibles pour l’acquisition de :
– composteurs en bois pour les personnes disposant d’un jardin,
– lombricomposteurs pour les personnes en appartement ou maison de village,
– compostage en pied d’immeuble pour les résidences avec plusieurs familles souhaitant composter.
Vous pouvez commander votre composteur sur le site de la Métropole Aix-Marseille-Provence via ce lien en vous créant un compte.
Une fois connecté, rendez-vous sur l’onglet « Demande de composteur » dans la rubrique « M’engager et agir ».
Vers un Développement durable en Pays d’Aix Haut de page
Les maires de la CPA, ainsi que la Région, le Département, le conseil de développement et l’Etat se sont engagés aux côtés de la Communauté de Pays d’Aix, lors de la signature de la Charte vers un développement durable du Pays d’Aix.
Le développement durable devient une réalité pour notre territoire. Dans tous les domaines de notre quotidien (l’habitat, les transports, l’agriculture, l’urbanisation…), des défis considérables sont à relever pour limiter notre empreinte individuelle et collective et préserver notre territoire (la qualité et l’attractivité de son cadre de vie, ses paysages, son image).
C’est pourquoi la Communauté du Pays d’Aix s’est engagée autour de 15 objectifs concrets réunis dans une Charte vers un développement durable.
Cette Charte a été signée par tous les acteurs du Pays d’Aix et par votre commune, qui se sont concertés afin de faire évoluer nos modes de vie, produire, planifier autrement mais aussi bouger, habiter, consommer, se divertir, penser autrement, tout en limitant l’impact écologique de nos activités.
Dès aujourd’hui, la Communauté du Pays d’Aix invite l’ensemble des habitants et acteurs du territoire à s’engager à ses côtés, pour la modification durable du cadre de vie et des ressources du territoire.
On passe un pacte, on passe à l’acte !
Découvrez ici les documents relatifs à la Charte Vers un Développement Durable en Pays d’Aix :
La Charte Vers un Développement Durable
Energies renouvelables : aide financière de la CPA aux particuliers Haut de page
La Communauté du Pays d’Aix et la commune de Ventabren soutiennent le développement des énergies renouvelables sur leur territoire mais également sur le patrimoine privé des habitants. C’est ainsi que deux aides financières ont été mises en places à destination des particuliers :
- La CPA entend, en outre, montrer l’exemple sur ses propres bâtiments en les équipant d’installations solaire (programme solaire sur les piscines) et bois (maison de l’entreprise à Pertuis, piscine du Puy Sainte Réparade et futures piscines de Fuveau et Venelles).
- La CPA subventionne les installations réalisées depuis le 1er janvier 2008 qui sont éligibles au crédit d’impôt, à condition que les matériels installés bénéficient du label Flamme Verte et que l’installation soit réalisée par un professionnel. Depuis. 25 personnes en ont profité, pourquoi pas vous ?
Retrouvez toutes les informations relatives au dispositif d’aide financière sur le site Internet de la CPA.
Si vous avez besoin de conseils ou d’informations, les Espaces Info Énergie sont là pour répondre à toutes vos questions. La commune de Ventabren a conclu un accord avec ces professionnels pour qu’ils soient présents directement sur Ventabren 8 demi-journées par an.
Vous pouvez vous inscrire ou obtenir des informations pratiques en téléphonant au : 04 42 93 03 69
Les Déchets dangereux Haut de page
L’installation de Stockage des Déchets non Dangereux de l’Arbois est le site de traitement des déchets ménagers de la Communauté du Pays d’Aix. Ce site n’est censé recevoir que des déchets ultimes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas valorisables.
Or, à de trop nombreuses occasions des déchets valorisables et parfois dangereux pour le personnel et l’environnement arrivent sur le site.
Les fusées de détresse :
Ces équipements sécuritaires obligatoires sur tous les bateaux doivent être changés régulièrement. Chaque année à la période du printemps, les fusées « périmées » arrivent sur le centre de stockage de l’Arbois parce qu’elles ont été jetées dans la poubelle des ordures ménagères. Ces mini-bombes « explosent » sous les roues des engins compactant les déchets et risquent de provoquer accidents pour le personnel et incendies.
Ce danger peut être écarté avec les bons gestes (et le bon sens) de chacun car une filière adéquate d’élimination existe !!! Il suffit simplement de les ramener à votre revendeur de fusées de détresse qui peut les faire traiter par des organismes compétent (de type artificiers). La CPA encourage donc tous les plaisanciers à faire cet effort pour le respect de tous.
Les bouteilles de gaz :
Elles présentent les mêmes dangers et subissent le même sort : si elles ne sont pas repérées à temps elles explosent sous les engins. Les propriétaires de bouteilles de gaz doivent les rapporter aux stations essences et/ou distributeurs de bouteilles de gaz qui sont obligés de les reprendre.
Les pneus :
Ils doivent également être ramenés aux garagistes qui ont l’obligation de les reprendre. Il bénéficie d’un service de récupération et valorisation par un repreneur agréé au niveau national. Les pneus sont par cette filière soit réutilisés (après avoir été rechapés) soit valorisés (utilisés comme combustible en cimenterie par exemple).
Les DEEE :
Pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (électroménagers, audiovisuel, ordinateur…) certains n’ont pas encore pris le réflexe. Il faut savoir que frigos, ordinateur, télévision, appareil d’électroménager,… peuvent être apportés gratuitement sur une des 16 déchetteries de la Communauté. Ils seront recyclés dans le respect de l’environnement.
Qualité de l’Air Haut de page
Comment vous informer ?
Retrouvez ici l’Information de la population lors d’un épisode de pollution à l’ozone.
Pour tout savoir sur l’air de la commune de Ventabren (qualité de l’air du jour, prévision pour le lendemain, surlendemain, alertes, publications, bons gestes…), cliquez ici ou sur ce lien vers le widget.
Que faire en cas d’épisode de pollution?
Retrouvez ici les recommandations sanitaires et comportementales à adopter en cas d’épisode de pollution.
Adressez vos questions à contact.air@airpaca.org
Qualité de l’Eau Haut de page
Conformément au Code de Santé Publique, des études sont régulièrement menées concernant les eaux destinées à la consommation humaine. Retrouvez les comptes rendus ici.
Recyclage des textiles Haut de page
3 colonnes de recyclage textile sont à disposition sur la commune :
– Ancienne Cave Coopérative
– Parking du Groupe Scolaire
– Complexe Sportif du Plateau de Ventabren
Ne jetez plus vos vieux vêtements :
Il est temps que chacun d’entre nous adopte le réflexe de ne plus jeter à la poubelle les vêtements dont il n’a plus l’usage. Ils peuvent encore servir ! Déposez-les dans le conteneur spécifique le plus proche de chez vous ou faites un don à une association caritative.
Quels textiles se recyclent ?
Vous pouvez y déposer vos vêtements, votre linge de maison, sacs à main et chaussures usagés et maroquinerie issus des ménages. Les vêtements doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques.
Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagers en provenance des entreprises, les vêtements souillés ou humides.
La borne est équipée d’une trappe d’accès de type poussoir bi-compartimentée afin de faciliter le basculement des sacs et habits déposés et empêcher toute intrusion.
Que deviennent vos vêtements ?
Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri de Vitrolles. Il sera trié en vue d’un réemploi sous forme d’habits (70 %), ou valorisé en chiffon d’essuyage (15 %), effiloché pour être transformé en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique (13 %). Moins de 2 % partent en valorisation énergétique.