Informations sur les démarches administratives
Toutes les informations sur les démarches et les formalités administratives.
A NOTER QUE LA MAIRIE DE VENTABREN NE FAIT NI LES PASSEPORTS, NI LES CARTES D’IDENTITÉ, NI LES PERMIS.
La délivrance d’un acte d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage et décès) est gratuite.
ATTENTION, plusieurs sites internet privés (sans aucun lien avec la commune) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état civil.
SERVICE D’ETAT CIVIL
Il est fortement conseillé de téléphoner à la personne en charge de l’Etat Civil avant de se présenter en Mairie : 04 42 28 90 71
Ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Vendredi de 8h00 à 12h00
Permanences jusqu’à 18h00, uniquement sur rendez-vous
- Informations utiles :
Suite à une directive du Parquet d’Aix-en-Provence, vous devez fournir vos actes de naissance pour les projets de mariage ou de PACS contrairement à ce qui est noté sur le site du service-public.fr
Liste des opérateurs funéraires
Liste des crématoriums
- Certificat de vie commune
Où s’adresser ? Au Service Etat Civil de la Mairie : 04 42 28 90 71 – etatcivil@mairie-ventabren.fr
Pièces à fournir :
- La présence des deux personnes est obligatoire
- Cartes nationales d’identité pour chaque concubin
- Justificatif de domicile sur la commune
Coût
Gratuit
Observations
Délai : immédiatLes personnes concernées doivent se présenter personnellement devant l’officier d’ État civil.
- Dossier de Mariage
RDV obligatoire pour le dépôt du dossier au 04 42 28 90 71.
Suite à une directive du Parquet d’Aix-en-Provence, vous devez fournir vos actes de naissance pour les projets de mariage ou de PACS contrairement à ce qui est noté sur le site du service-public.fr
La date et l’heure du mariage seront fixées lors du dépôt de dossier de mariage.
Coût
GratuitDossier à télécharger :
- Demande d’extrait d’acte de décèsOù s’adresser ? Mairie du lieu de décès ou du domicile de la personne décédée.
A Ventabren contacter le Service Etat Civil de la Mairie : 04 42 28 90 71 – etatcivil@mairie-ventabren.fr
Demande en ligne sur service public.fr - Coût
Gratuit Pièces à fournir : Nom, prénoms et date du décès
Délai :
Sur place : immédiat
Par correspondance : 3 à 8 jours
- Demande d’extrait d’acte de mariage
Où s’adresser ? Mairie du lieu du mariage.
A Ventabren, contacter le Service Etat Civil de la Mairie : 04 42 28 90 71 – etatcivil@mairie-ventabren.fr
Demande en ligne sur service public.fr
Pièces à fournir :
Indiquer nom, prénoms et date de mariage
Coût
GratuitObservations
Validité : 3 moisDélai :
Sur place : immédiat
Par correspondance : 3 à 8 jours
- Demande d’extrait d’acte de naissance
Où s’adresser ? Mairie du lieu de naissance.
Si vous êtes nés à Ventabren, contacter le Service État Civil de la Mairie: 04 42 28 90 71 – etatcivil@mairie-ventabren.fr
(service fermé le mercredi après-midi)Demande en ligne sur service public.fr
Pièces à fournir :
Indiquer nom, prénom, date de naissance (nom de jeune fille pour les femmes mariées) et justificatif d’identité.
Coût
Gratuit
Observation
Validité : 3 moisDélai :
Sur place : immédiat
Par correspondance : 3 à 8 jours
- Livret de famille
Où s’adresser ? Service Etat Civil de la Mairie : 04 42 28 90 71 – etatcivil@mairie-ventabren.fr
Pièces à fournir :
En cas de perte ou de vol, fournir l’Etat civil des conjoints, des parents et des enfants
Coût
Gratuit
Observations
Divorce : l’ex-conjoint pourra obtenir un duplicata - Pacte Civil de Solidarité (PACS)RDV obligatoire pour le dépôt du dossier au 04 42 28 90 71.
- Coût
Gratuit Pièces à fournir :
- Extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois au dépôt du dossier (des deux conjoints)
Suite à une directive du Parquet d’Aix-en-Provence, vous devez fournir vos actes de naissance pour les projets de mariage ou de PACS contrairement à ce qui est noté sur le site du service-public.fr - Une pièce d’identité en cours de validité (original + copie) (des deux conjoints)
- Déclaration conjointe d’un PACS (Cerfa 15725*03) à compléter par vos soins
- Déclaration de PACS (Cerfa n°15726*02) à compléter par vos soins ou convention spécifique rédigée par vos soins également
Éventuellement un livret de famille (décès du conjoint précèdent ou divorce)
- Un justificatif de domicile (quittance de loyer ou EDF, fiche d’impôts… de moins de 3 mois) Les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées
- Extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois au dépôt du dossier (des deux conjoints)
ELECTIONS
Ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Vendredi de 8h00 à 12h00
Permanences jusqu’à 18h00, uniquement sur rendez-vous
- Carte d’électeur
Où s’adresser ? A la Mairie, au Service Elections :
Madame Lefevre : 04 42 28 90 71 – etatcivil@mairie-ventabren.fr
Pièces à fournir :
- Carte nationale d’identité
- Justificatif de domicile (quittance de loyer ou EDF, fiche d’impôts… de moins de 3 mois). Les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées
- Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français CERFA 12669*02
- Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens non-français (élections municipales) CERFA 12670*02
- Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens non-français (élections des représentants français au Parlement européen) CERFA 12671*02
Coût
GratuitObservations :
- Avoir 18 ans
- Résider sur la commune
Délai :
Toute l’année (jusqu’au 6ème vendredi avant le premier tour de l’élection) - Procurations électorales
La procuration doit être établie par le demandeur au sein d’un commissariat ou d’une gendarmerie. La plus proche se situe à Eguilles, voir coordonnées ci-dessous :
Gendarmerie d’Eguilles
15 Boulevard Léonce Artaud – 13510 Eguilles
04 42 92 53 55Coût
GratuitPièces à fournir :
- Pièce d’identité du demandeur
- Pièce d’identité du porteur de la procuration ou simplement renseignements (nom, âge, lieu de naissance… toutes les informations d’Etat civil)
La mairie conseille à ses administrés d’anticiper la démarche et de s’y prendre à l’avance. Les procurations non enregistrées par le service des élections ne seront pas valables.
IDENTITÉ
- Carte nationale d’identitéOù s’adresser ? Effectuer une pré-demande en ligne : suivre le lien
Scanner les justificatifs
Prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’un Dispositif de Recueil
Retirer votre CNI dans la même mairie - Les mairies équipées les plus proches : Velaux, Berre-l’Etang et Aix-en-Provence. La liste des 31 communes équipées dans le département des Bouches-du-Rhône
Pièces à fournir : Les pièces à fournir sont listées lors de votre pré-demande en fonction de votre situation.
Coût
GratuitSauf en cas de perte, vol, destruction accidentelle de la carte et dans tous les cas de non-présence de l’ancienne carte en vue de son renouvellement : 25 € en timbre fiscal.
Observations
Les délais de délivrance vont de 1 à 2 mois sauf incident particulier.
L’attention est attirée sur les délais qui en période de vacances sont rallongés (environ 2 mois).
Ces informations sont données à titre indicatif ; merci de prendre toutes les précautions nécessaires pour déposer les demandes dans les délais appropriés.- Passeport
Où s’adresser ? Sur rendez-vous, dans une mairie équipée d’une station biométrique :
Mairie de Velaux : 04 42 87 73 73
Mairie d’Aix-en-Provence : 04 42 91 90 00
Mairie de Berre-l’Etang : 04 42 74 93 00
Pièces à fournir :Pour les personnes majeures :
- Cerfa n°12101*02 en ligne, ou à retirer et compléter sur place
- 2 photos d’identité réglementaires en couleur (datant de moins de 6 mois)
- Timbres fiscaux
- Carte d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans (originale + copie)
- Livret de famille
- Acte de naissance intégral de moins de 3 mois
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois (original + copie)
- Hébergement : fournir en plus : Justificatif de domicile de l’hébergeur, certificat d’hébergement et carte d’identité de l’hébergeur (originaux + copies)
Pour une personne divorcée : le jugement de divorce si l’intéressée est autorisée à porter le nom de l’ex-époux (à défaut une autorisation écrite de l’ex-époux)
Pour une personne veuve : Acte de décès du conjoint
Pour les personnes mineures :
L’intéressé doit être présent au dépôt du dossier et au retrait du passeport (prise d’empreintes) accompagné d’un représentant légal
- Cerfa n°12101*02 en ligne, ou à retirer et compléter sur place
- Timbres fiscaux
- 2 photos d’identité réglementaires en couleur (datant de moins de 6 mois)
- la carte d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans (originale + copie)
- Livret de famille
- Acte de naissance intégral de moins de 3 mois
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois (original + copie)
- Hébergement : fournir en plus : Justificatif de domicile de l’hébergeur, certificat d’hébergement et carte d’identité de l’hébergeur (originaux + copies)
- le représentant légal doit remplir et signer EN MAIRIE l’autorisation parentale
- issu de parents divorcés : fournir la copie du jugement de divorce, justificatif de domicile et carte d’identité de chaque parent
En cas de vol ou perte : déclaration à établir en Gendarmerie ou à la Mairie.
Coût
Timbres fiscaux (achat en ligne, ou bureaux de tabac, Trésorerie)86€ pour une personne majeure (validité 10 ans)
42€ pour les mineurs de 15 ans et plus (validité 5 ans)
17€ pour les mineurs de moins de 15 ans (validité 5 ans)
Observations
Les délais de délivrance vont de 1 à 2 mois sauf incident particulier.
L’attention est attirée sur les délais qui en période de vacances sont rallongés (environ 2 mois).
Ces informations sont données à titre indicatif ; merci de prendre toutes les précautions nécessaires pour déposer les demandes dans les délais appropriés.
VÉHICULE
- Certificat d’immatriculation de véhicule (ex-carte grise)
Où s’adresser ?Depuis le 16 octobre 2017, toutes les démarches se font désormais en ligne, sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- Permis de Conduire National ou International
Où s’adresser ?Depuis le 16 octobre 2017, toutes les démarches se font désormais en ligne, sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534
AUTRES
- Certificat de vaccination
Où s’adresser ?Mairie : 04 42 28 80 14
Pièces à fournir :
Présenter les certificats originaux ou le carnet de santé de l’enfant.
Coût
GratuitObservation
Demande à faire par le représentant légal - Copie conforme
Les certifications ne sont plus délivrées sauf pour les administrations étrangèresCopie conforme à l’original.
Le décret n°2001-899 du 1er octobre 2001 supprime la certification conforme des documents délivrés par les autorités administratives.
Il interdit aux administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, établissements publics, organismes, caisses, entreprises contrôlés par l’Etat, d’exiger une copie certifiée conforme d’un document délivré par l’un d’eux.
Dorénavant la copie lisible du document suffit.
Mais l’organisme demandeur qui aurait des doutes sur la fiabilité du document peut demander en recommandé avec accusé de réception, de lui adresser l’original. En cas de fraude, des sanctions sont prévues : suppression du droit que la remise du document était censée obtenir.Que doit-on certifier conforme à l’original ?
Les administrations continuent à certifier conformes les copies demandées par les autorités étrangères ; en effet, les simplifications décidées en France ne s’imposent pas aux autorités étrangères.
Où s’adresser ?Mairie : 04 42 28 80 14
Pièces à fournir :Présentation de l’original et sa photocopie
Coût
GratuitDélai
Immédiat - Déclaration des chambres d’hôtes et meublés de tourisme
Conformément au Décret ministériel du 3 août 2007 publié au Journal Officiel du 4 août 2007, relatif aux chambres d’hôtes et modifiant le code de tourisme, les chambres d’hôtes font désormais l’objet d’une déclaration adressée au Maire de la commune du lieu d’habitation concernée.La déclaration de vos chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme se fait en ligne sur le site Internet : www.declaloc.fr/
Coût
Gratuit
- Demande d’autorisation pour l’emploi du feu
Téléchargez le formulaire ici et retournez-le au Service Forêt situé dans les locaux de la police municipale.Téléphone: 04 42 28 89 97
- Demande d’extrait du casier judiciaire
Où s’adresser ?Casier Judiciaire National
107 rue de Landreau
44 079 Nantes Cedex TEL: 02 51 89 89 18
Pièces à fournir :
- Fiche individuelle d’Etat civil
- Une enveloppe timbrée pour la réponse
Coût
GratuitFormulaires
- Cerfa 10071’02 – Demande d’extrait de casier judiciaire
- Demande d’extrait de casier judiciaire par internet suivre le lien
- Les numéros du service public
Un serveur vocal interactif à votre écoute à la Sous-Préfecture.
Disponible 7/7 jours et 24/24 heures, il vous renseignera sur toutes les formalités administratives que vous souhaitez accomplir en matière de cartes grises, cartes nationales d’identité, passeports,…
04 91 15 69 10
Allo service public
Guichet unique de renseignements administratifs
Le service téléphonique 3939 Allo service public et le site internet www.service-public.fr informent les usagers sur les sujets de la vie quotidienne : perte de papiers d’identité, demande de prestations familiales, licenciement, contrat de location… afin de vous aider aux mieux à appréhender leurs droits et obligations ainsi qu’à accomplir leurs démarches.
Ils orientent également vers les organismes compétents pour renseigner les administrés ou traiter leurs démarches administratives.
- Bourse au permis de conduire
Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la commune de Ventabren a décidé de mettre en place le dispositif d’aide au financement de leur permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen des jeunes demandeurs pour la collectivité.
Pour ce faire, remplissez le dossier de candidature à télécharger ici et à renvoyer par courriel à accueil@mairie-ventabren.fr avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Vous avez des questions ? contactez l’Accueil de la mairie au 04 42 28 80 14
Cette participation financière s’adresse aux jeunes Ventabrennais qui auront 18 ans dans l’année d’application de la convention, domiciliés à Ventabren, dont il s’agit de la première inscription au permis de conduire, et sera attribuée selon les modalités suivantes :
- Les jeunes de la commune de Ventabren souhaitant bénéficier de cette aide financière au permis de conduire automobile, remplissent un dossier de candidature, dans lequel ils explicitent précisément leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle ainsi que leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire.
- La participation forfaitaire de la commune est fixée à 300 € par attributaire, tenant compte de l’engagement du candidat à s’investir dans des missions d’intérêt collectif pour la mairie.
- Le jeune signe une charte dans laquelle il s’engage à verser sa contribution à l’auto-école choisie au début de sa formation, à suivre régulièrement les cours théoriques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, à réaliser ses heures de missions d’intérêt collectif durant une période convenue avec la commune.
- Cette participation financière sera versée par la commune directement à l’auto-école choisie par le jeune bénéficiaire, l’auto-école étant obligatoirement domiciliée sur la commune de Ventabren.