Déconfinement : les nouvelles règles
COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS
REPRISE DES SERVICES MÉTROPOLITAINS RÉGULIERS LE 11 MAI
Dès le 11 mai, sur le tout territoire du Pays d’Aix, la collecte des bacs jaunes, réservés aux papiers et aux emballages, reprendra selon les fréquences et jours habituels, et toutes les déchetteries seront à nouveau accessibles, sans prise de rendez-vous préalable et selon leurs horaires habituels. L’accueil des usagers dans les déchetteries devra toutefois s’effectuer dans des conditions sanitaires satisfaisantes et le nombre d’usagers présents simultanément sur les sites sera limité afin de respecter les gestes barrières.
À compter du 12 mai, les prises de rendez-vous pour les services de collecte à domicile seront de nouveau en fonctionnement, pour une reprise effective des enlèvements à compter du 18 mai et selon les cadences et jours prévus avant la période de confinement.
Enfin pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche ou trouver toute information sur les jours de passage et/ou services proposés, téléchargez l’appli « Pays d’Aix tri » qui géolocalise tous les équipements et propose des infos utiles.
Pour toute information complémentaire, composez le 04 42 91 49 00 à partir du 11 mai, ou adressez un mail à collectes.dechets.paysdaix@ampmetropole.fr
Les déplacements
- circuler librement dans votre région, sauf pour les déplacements à plus de 100 km de votre domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, qu’il soit familial ou professionnel ;
- pratiquer un sport individuel en extérieur ;
- vous rendre à nouveau dans les parcs et jardins , uniquement dans les départements où le virus circule faiblement et sous réserve des décisions des gestionnaires de ces espaces ;
- vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les petits monuments ;
- vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes ;
- vous rendre dans les cimetières, qui seront rouverts au public ;
- participer à des rassemblements limités à 10 personnes.
Les précisions concernant les activités sportives
Ces activités pourront se faire :
- Sans limitation de durée de pratique
- Sans attestation
- Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
- En individuel ou en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
- En extérieur ;
Et sans bénéficier des vestiaires et autres structures fermées qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.
Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
- une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging ;
- une distance physique suffisante d’environ 4m² pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.
Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.