La crèche des Farfadets recrute
Directeur(trice) de crèche – Puériculteur(trice) – H/F
Description du poste
Dans le cadre d’un départ à la retraite, l’association La Crèche des Farfadets, située à Ventabren (13), cherche sa nouvelle directrice pour une prise de poste idéalement en mai 2021. La directrice actuelle assurera une passation jusqu’au 1″‘ août 2021.
Actuellement de 45 berceaux, l’agrément de la crèche passera à 60 au premier trimestre 2022.
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’Association, vous assurerez 4 grandes fonctions sur votre poste :
- Animation et relations avec les familles et les enfants :
- Gérer les inscriptions et les admissions des enfants ;
- Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité : suivi psychologique et physique, responsable du projet pédagogique, relations avec les différents intervenants (psychologue) ;
- Organiser le suivi médical des enfants : vaccins, mise en place et suivi des Projets d’Accueil Individualisés (PAi), contrôle et administration des médicaments ;
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes : connaissance et formation des gestes de premiers secours, suivi des vaccins du personnel, plan et consignes d’évacuation et de confinement ;
- Gestion et management des ressources humaines :
- Exercer l’autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches , fiches de poste, plannings, gestion des absences et des remplacements ;
- Recruter les personnels après accord du conseil d’administration ;
- Organiser et participer à la formation du personnel ;
- Organiser et animer les réunions de travail avec l’équipe ;
- Gestion financière, en lien avec le Conseil d’Administration :
- Participer à l’ élaboration et à la gestion du budget ;
- Gérer le budget annuel alloué par la Conseil d’ Administration ;
- Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Tenir à jour, développer et adapter les tableaux de suivi de gestion de la crèche ;
- Gestion administrative :
- Demander et suivre les subventions ;
- Organiser et prévoir les besoins en personnel : gestion des différents types de contrat ;
- Suivre la facturation aux familles ;
- Prévoir, organiser l’ achat des fournitures et de leur facturation ;
- Collaborer avec la médecine du travail, la PMI, la CAF, le Conseil Général.
Profil recherché
Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat de Puériculteur(trice) et/ou vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle réussie de 3 ans minimum soit à un poste de directrice de crèche soit en tant que cadre de santé.
- Savoirs :
- Connaissances : petite enfance, paramédical, développement psychomoteur de l’ enfant, hygiène, sécurité, informatique ;
- Gestion administrative et financière ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion du personnel ;
- Savoir-faire :
- Management d’équipe ;
- Capacités : analyse, écoute, travail en équipe, organisation, pédagogie ;
- Savoir-être :
- Être avenant(e) et ouvert(e) d’esprit ;
- Être rigoureux (se) ;
- Avoir le sens de l’initiative ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines et une capacité à fédérer.
Type de contrat : COI – statut cadre Salaire : selon profil
Amplitude horaire de la crèche : 7h30 -18h30
C.V. + courrier de motivation à envoyer par mail : recrutementfarfadets@gmail.com