Remplacement à l’école maternelle
Depuis la rentrée du 26 avril dernier, deux classes de maternelle étaient perturbées par l’absence d’une enseignante qui devait se prolonger. Les protocoles sanitaires actuels ne permettent pas de répartir les élèves dans d’autres classes, et l’Education Nationale ne disposait plus d’enseignant remplaçant sur la circonscription et au-delà.
Habituellement, l’Education Nationale refuse que les communes interviennent sur le temps scolaire. Etant donné la situation exceptionnelle, Monsieur le Maire a initié des actions de négociation avec l’Education Nationale permettant à la collectivité de prendre en charge les enfants dans les classes sur le temps scolaire durant l’absence de l’enseignante. Un accord entre la commune et l’Education Nationale était alors sur le point d’être pour qu’une garderie soit organisée avec des intervenants municipaux et les ATSEM de l’école maternelle.
Finalement, l’Education Nationale nous apprend ce jour que, grâce à l’intervention de Monsieur le Maire, une solution pérenne et satisfaisante pour tous est engagée puisqu’une contractuelle remplaçante sera présente dès le mardi 25 mai 2021 et assurera l’enseignement des deux classes concernées.