Ne laissons pas les moustiques s’installer !
Originaire d’Asie, « le moustique tigre », qui se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche, peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika. Installé en PACA depuis 2004, aujourd’hui 60% des communes de la région sont colonisées par cet insecte. Ensemble, luttons contre son implantation !
Il existe des gestes simples, basés sur la suppression des eaux stagnantes, que chacun peut mettre en œuvre pour limiter la prolifération du moustique afin de réduire les nuisances provoquées par les piqûres et le risque de propagation de maladies vectorielles. La lutte contre le moustique tigre repose d’abord sur la participation de tous pour détruire les gîtes larvaires, car 80% des gîtes se trouvent dans nos jardins ou nos terrasses :
- Supprimer les gîtes larvaires potentiels, c’est-à-dire supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, entretenir les espaces extérieurs, évacuer les feuilles mortes.
- Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.
- Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
- Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
- Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
- Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols…
Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.
Les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs) ne suffisent pas.
Pour en savoir plus sur toutes les mesures de protection :