Travaux en période estivale = Risques d’incendies de forêts
Les travaux sont responsables de nombreux départs de feux, soit par production d’étincelles (travail des métaux, choc contre des pierres, etc.) soit par échauffement (moteurs thermiques, etc.). En période à risque d’incendie de forêt, l’usage de ce type de matériel ou engins est réglementé. Suite à un départ de feu sur la commune dû à l’utilisation d’une disqueuse, il convient de rappeler la réglementation relative à la mise en œuvre de travaux en période estivale.
Où et quand s’appliquent les restrictions ?
S’agissant d’une réglementation visant à prévenir les incendies de forêt, elle s’applique dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt, c’est à dire les massifs forestiers et les zones à moins de 200 m de ces derniers (comme pour les obligations légales de débroussaillement) et durant la période la plus à risque (durant les mois de juin, juillet, août et septembre).
Que dois-je faire pour éviter de provoquer un départ de feu et être en règle ?
La réglementation dépend du niveau de risque feu de forêt annoncé chaque jour à 18h00 pour le lendemain. Je peux le consulter sur le site Internet départemental de l’Etat , en appelant le serveur vocal dédié au 0811 20 13 13 ou avec l’application MyProvence Balade. Je respecte les restrictions applicables en fonction du niveau de risque (interdictions ou limitations horaires, moyens d’extinction et de prévention).
Pour prévenir les risques, quelques règles simples existent :
- Je respecte les restrictions horaires et interdictions
- Je mets en œuvre les dispositifs de prévention pour le travail des métaux et l’usage de groupe électrogène
- Je me dote des moyens d’extinction appropriés
- Je me prépare à donner l’alerte rapidement et précisément en cas de départ de feu malgré, ces précautions.
Consultez le document complet ici.
Pour rappel, un arrêté préfectoral interdit l’usage de pétards, pièces d’artifices, de fusées de détresse et de tous autres matériels utilisés comme feux d’artifice est interdit dans le département des Bouches-du-Rhône, au regard du risque d’incendie de forêts du 1 e r juin au 30 septembre sur l’ensemble du territoire du département.