Lettre du maire
Chères Ventabrennaises, Chers Ventabrennais,
Mes Chers concitoyens,
C’est avec beaucoup d’émotion que je tenais à m’adresser à vous toutes et à vous tous dans cette lettre.
Comme vous le savez sans doute, j’ai traversé ces derniers mois une période difficile sur le plan de ma santé, car mon engagement constant pour la commune de Ventabren m’a provoqué un gros surmenage entrainant un état d’épuisement général.
Sur avis médical, j’ai dû ralentir le rythme de mes activités durant 3 mois, tout en assumant pleinement la responsabilité des décisions que j’ai prises pendant cette période.
Depuis 20 ans que je préside aux destinées de la commune, j’ai assuré cette fonction avec une passion constante dès le premier jour, en m’accordant très peu de périodes de repos et en sacrifiant souvent des choses essentielles.
Depuis 2001, je crois pouvoir dire qu’avec toutes mes équipes successives, j’ai porté ce village à bout de bras en le modernisant, en y construisant les équipements publics nécessaires, en développant la vie associative, jusqu’à la construction d’un EHPAD, la réalisation de l’Eco Quartier de l’Héritière et du Groupe scolaire Jean d’Ormesson, sur lequel je travaille depuis plus d’une décennie.
Vous le savez ce métier est difficile, il exige un engagement de chaque instant, une détermination sans faille, une volonté politique forte, une disponibilité totale et le souci constant de considérer les femmes et les hommes qui travaillent autour de vous.
D’aucuns me diront que j’ai choisi ce métier. C’est vrai, je ne regrette rien et j’ai toujours exercé mes fonctions avec le tempérament qui est le mien, en affrontant une adversité politique souvent cruelle et démesurée.
Aujourd’hui est venu le temps pour moi de passer le flambeau à un membre de mon équipe qui assurera j’en suis convaincu, la pérennité de l’action municipale que j’ai conduite pendant toutes ces années.
Enfant du pays, il fut mon collaborateur dès le début de sa carrière professionnelle en 2001 et exerce aujourd’hui les plus hautes fonctions administratives à la mairie de Salon-de-Provence en qualité de Directeur Général des Services de la ville. Administrateur territorial, Frédéric VIGOUROUX mon actuel Premier Adjoint, connaît parfaitement les rouages des collectivités et l’ensemble de leurs domaines de compétences, au premier rang desquelles les finances publiques. Il est très impliqué dans les dossiers de Ventabren et il a toute ma confiance.
C’est donc lors d’un Conseil municipal extraordinaire au cours de l’année 2022, que je présenterai Frédéric comme candidat pour me succéder, avec le soutien unanime des Elus du groupe majoritaire « Ventabren à Cœur ».
Pour ma part, ma décision est mûrement réfléchie et s’inspire aujourd’hui de ma volonté de m’engager dans une vie professionnelle différente, tournée vers d’autres horizons, d’autres enjeux, d’autres défis, en mettant un terme définitif à ma vie politique d’élu.
Je souhaite aussi me consacrer à ma famille, accorder plus de temps à mes proches et mes amis, ce qui me permettra sans aucun doute de retrouver un meilleur équilibre et une énergie encore plus positive dans ma vie.
Jamais je n’aurai de mot assez fort pour remercier les Ventabrennaises et les Ventabrennais qui m’ont toujours soutenu en me renouvelant à chaque fois leur confiance toujours plus marquée à chaque élection.
Durant toutes ces années, j’ai créé des liens d’amitié et de complicité avec beaucoup d’entre vous, partageant les joies, les souffrances et les peines de beaucoup de familles qui resteront à jamais gravées dans mon cœur.
Pour l’heure, mon présent est au travail et à la reprise pleine et entière de mes activités à l’occasion de cette rentrée.
J’aurai l’occasion de vous retrouver lors des prochaines manifestations ou au détour d’une rue du village.
Soyez assurés, Chères Ventabrennaises, Chers Ventabrennais, de mon plus fidèle dévouement.
Claude FILIPPI
Maire de Ventabren
Vice-Président de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône
Conseiller Métropolitain Aix-Marseille-Provence