Vigilances orange et rouge
La situation météo évolue ce matin lundi 4 octobre défavorablement. Le département des Bouches du Rhône est placé :
- en VIGILANCE PLUIE-INONDATION :
=> ROUGE : Lundi 04/10 de 12H00 à 18h00 ;
=> ORANGE : Lundi 04/10 de 6h00 à 12h00 et de 18h00 à 21h00,
- en VIGILANCE ORAGES :
=> ORANGE : Lundi 04/10, de 6h00 à 21h00.
Pour minimiser tout risque, les parents sont vivement invités à venir récupérer leurs enfants à l’école dès que possible.
Phénomène :
Il s’agit d’un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu du risque de forts cumuls et de phénomènes violents.
Les lignes orageuses, très actives, s’accompagnent de phénomènes violents : des intensités pluvieuses de l’ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle.
Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont les suivants : 80 à 120 de manière généralisée, jusqu’à 150 à 180 mm sur l’Est de la Métropole et localement jusqu’à 200/240 mm.
Ces pluies fortes qui affectent l’est des Bouches du-Rhône perdurent encore quelques heures avant une relative accalmie. Les cumuls deviennent importants atteignant parfois 150 mm localement.
En début d’après-midi de nouvelles cellules orageuses très actives sont attendues et se positionneront sur les zones qui ont été impactées depuis cette nuit.
Une amélioration est attendue par l’ouest en fin de journée de lundi.
Prévisions de précipitations :
Depuis 6h, une ligne fortement pluvieuse axée nord-sud affecte l’est des Bouches-du-Rhône en donnant des cumuls de pluies de l’ordre de 30 à 40 mm en 1 heure.
Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont les suivants : 80 à 120 de manière généralisée, jusqu’à 150 à 180 mm sur l’Est de la Métropole et localement jusqu’à 200/240 mm.
Conséquences envisagées :
Considérant ces prévisions de précipitations, ces orages vont continuer de générer localement des phénomènes de ruissellement important sur les secteurs sensibles et en zone urbaine.
Concernant les cours d’eau métropolitains :
- L’Huveaune est en vigilance jaune crue ;
- L’Arc est en vigilance jaune crue ;
- La Cadière qui a déjà réagit de manière faible cette nuit lors du 1er épisode orageux devrait réagir de manière plus importante et possiblement occasionner des premiers débordements
Etant donné les caractéristiques de l’épisode hydrométéorologique à venir, une surveillance des secteurs les plus réactifs aux pluies intenses est conseillée.
Une évolution à la hausse du niveau de vigilance crue est possible en milieu de matinée.