Vous ne pourrez pas voter ? Faites procuration !
Les élections approchent. L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022 et vous permettront d’élire vos députés. Le vote se fera à l’urne ou par procuration.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre ! Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.
Sachez qu’en faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, vous devez toute de même vous déplacer physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.
Quand faire la procuration ?
Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement de la procuration.
En effet, vous pouvez faire la procuration à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas la procuration à temps.
Combien de temps est-elle valable ?
Vous devez indiquer l’élection (ou référendum), sa date, et si la procuration concerne le 1er tour, le 2d tour ou les 2 tours. Vous pouvez désigner soit le même électeur pour les 2 tours de l’élection, soit un électeur différent pour chaque tour.
Vous pouvez faire une procuration pour une durée déterminée, maximum d’un 1 an. Rien n’interdit de faire une procuration pour une durée plus courte (3 ou 6 mois par exemple).