Alerte sécheresse : économisons l’eau !
Les périodes de sécheresse peuvent résulter d’un manque de pluie, mais aussi d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible. Quand la sécheresse survient, des restrictions d’usage de l’eau peuvent être décidées par les préfets de département. Chacun, par ses gestes quotidiens ou ses pratiques professionnelles, peut contribuer à préserver les ressources en eau potable.
A partir du 18 juin, l’état d’alerte sur les bassins de l’Arc Aval et de l’Huveaune Aval, le maintien de l’état de crise sécheresse sur le bassin du Réal de Jouques et le maintien de l’état de vigilance sécheresse sur le reste du département des Bouches-du-Rhône ont été annoncés.
Bon à savoir : en France, 25% de la consommation d’eau relève de la sphère domestique. En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples.
Cela signifie concrètement que chaque catégorie d’usagers doit porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation. Pendant cette période, nous comptons sur votre vigilance pour restreindre les usages secondaires tels que les lavages de voiture ou réduire les consommations d’eau domestique pour l’arrosage de jardins par exemple.
Pour tout savoir sur les dispositions à prendre, retrouvez le plan d’action sécheresse dans le département des Bouches-du-Rhône.