CANAL DE MARSEILLE – AVERTISSEMENT SUR LES DANGERS
Notre commune de Ventabren étant située à proximité du canal de Marseille. La tentation de s’y baigner peut être grande, pourtant le canal présente de multiples dangers pour la sécurité des citoyens et n’est pas un lieu de baignade. En effet, chaque année, et malgré une signalétique mise en place et des campagnes d’information et de sensibilisation, un trop grand nombre de jeunes se baignent encore dans le canal de Marseille.
La méconnaissance des dangers inhérents au courant puissant et à la profondeur de l’ouvrage a malheureusement été à l’origine d’accidents tragiques par le passé.
C’est pour les prévenir que la Métropole Aix-Marseille Provence, propriétaire de l’ouvrage, et la Société Eau de Marseille Métropole, qui l’exploite au quotidien, déploient une campagne de sensibilisation à l’approche de la saison estivale.
Le canal n’est pas un lieu de baignade
La SEMM rappelle que le non‐respect des interdictions d’accès et des consignes de sécurité présente un danger mortel. Les abords des ouvrages sont sécurisés au moyen de grillages, de portails, de barrières et la mise en place de gardiennage. Toute baignade est formellement interdite car hautement risquée.
Pourquoi le canal est-il si dangereux ?
Animé d’un fort courant (1 mètre par seconde, soit la vitesse d’un homme qui se déplace en marchant), le canal de Marseille est profond de plus de 2 mètres et ses parois pentues et glissantes empêchent toute remontée.
Bon à savoir :
Les 23 communes traversées par le canal de Marseille sont : La Roque d’Anthéron, Rognes, Charleval, Lambesc, Vernègues, La Barben, Lançon de Provence, La-Fare-les-Oliviers, Coudoux, Ventabren, Aix en Provence, Cabriès, Les Pennes Mirabeau, Septèmes- les- Vallons, Plan de Cuques, Allauch, La Penne sur Huveaune, Gémenos, Aubagne, Marseille, Carnoux, Cassis, La Ciotat.