Réglementation de l’accès, de la circulation, de la présence dans les massifs forestiers et les espaces exposés aux risques incendies de forêt
Durant l’été dans les Bouches-du-Rhône, l’accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs forestiers comme les travaux sont réglementés par arrêté préfectoral et peuvent l’être par arrêté municipal.
Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.
Un niveau de risque de feu de forêt est déterminé quotidiennement par le préfet pour chaque massif forestier sur la base des prévisions de la cellule spécialisée de Météo France consultable via une carte interactive disponible ici. Il tient notamment compte du risque d’éclosion et des vitesses potentielles de propagation d’un feu.
Trois niveaux de risque sont déterminés :
Niveau de risque feu de forêt (croissant)
L’accès y compris par la mer, la circulation et la présence des personnes dans les massifs forestiers sont réglementés comme suit :
Le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable par tous à partir de 18 heures pour le lendemain :
- la carte d’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône en ligne ;
- Le serveur vocal dédié de Provence Tourisme au n° 0811 20 13 13 ;
- Le site Internet MyProvence Envie de balade : www.myprovence.fr/enviedebalade
- L’application mobile « Prévention Incendie »
Pour Ventabren, les massifs situés au Nord de la commune correspondent à la zone Quatre Termes, ceux au sud correspondent à la zone Arbois.
Vous pouvez également télécharger l’application My Provence Ballade sur vos téléphones portables.
Vous trouverez ici une plaquette relative à la mise en œuvre de travaux dans les massifs et espaces exposés.