Interaction entre pollution atmosphérique, pollens et rhinite allergique
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est classée entre le 1er et le 3ème rang des émissions nationales de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’une zone industrielle majeure où sont émises bon nombre de pollutions. Cette zone géographique est également très exposée aux pollens, en particulier aux pollens de la famille des cyprès qui représentent le tiers de tous les pollens et provoquent des allergies allant du simple désagrément aux rhinites, conjonctivites et parfois asthme. Ces allergies causent un véritable problème de santé publique.
L’étude MISTRAL, financée par la région, est réalisée sur une partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le territoire de l’étude comprend les communes situées autour de l’Etang de Berre, la ville d’Aix-en Provence et la ville de Marseille.
Avec votre aide, cette étude tend à étudier les liens existant entre votre exposition aux pollens, à la pollution atmosphérique, et vos symptômes de rhinite allergique. Pour étudier ces liens, l’étude se basera sur votre ressenti de tous les jours, croisé avec les données de pollution et de pollinisation.
Vous devez impérativement :
- Avoir une adresse mail valide, un numéro de téléphone mobile et un smartphone connecté à internet afin de pouvoir utiliser l’application ,
- Être âgé(e) de plus de 18 ans, souffrir de rhinite allergique saisonnière (rhume des foins, allergie au pollen),
- Être d’accord pour utiliser votre GPS pour le bon fonctionnement de l’application,
- Vivre ou ayant une activité dans la zone géographique étudiée,
- Avoir lu et compris la note d’information sur le projet et signé votre accord de participation.
Pour participer, il vous suffit d’une minute par jour ! Votre participation doit durer 2 mois à partir du moment où vous vous êtes inscrit(e). Vous pouvez compléter chaque jour votre questionnaire.
Les résultats de cette étude pourraient permettre de mieux informer les personnes sensibles pour atténuer les conséquences de la pollution sur leur santé, et aux personnes concernées de mieux gérer leur santé grâce à une meilleure connaissance des facteurs de risque.