Rappel : Un incendie est un front de flammes qui peut atteindre plusieurs centaines de mètres
Si la forêt est dense avec de grands arbres, les flammes peuvent atteindre 30 mètres de hauteur.
A proximité la température atteint 1000°C et 100°C minimum à 30 mètres.
Par grand vent, un incendie peut se propager à 15 kms/h et propage des particules incandescentes à + de500 m devant le front de flammes.
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) vous sera également d’une grande utilité pour savoir quoi faire
Je constate un départ de feu :
- En priorité, j’appelle les pompiers (18 ou 112),
- J’indique la commune, le quartier, le nom de la route ou du chemin pour accéder que si je suis sûr de moi
- Je peux communiquer d’autres informations pour mieux localiser le feu (ex au nord/sud de l’autoroute, au nord/sud du canal, ECT
- Je ne communique pas les informations dont je ne suis pas certain.
Il y a un feu à proximité de mon domicile ou dans mon quartier à Ventabren :
- Je ne panique pas, après avoir appelé les pompiers (18 ou 112), je contacte la Réserve Communale de Sécurité Civile (06 75 63 50 21) durant les heures ouvrables puis la Police Municipale (04 42 28 89 97) ou l’élu en charge de la forêt (06 70 64 26 94).
- Je respecte les consignes données par les pompiers ou la mairie.
Sans consignes particulières des pompiers ou de la commune je peux :
Décider de rester chez moi si Les Obligations légales de débroussaillement ont été correctement exécutées et que la toiture n’est pas couverte de végétation combustible. Si je possède un système d’autoprotection je le mets en service et je me réfugie alors à l’intérieur après avoir fermé les volets.
Ou bien décider de partir ; mais au préalable, je dois :
- Laisser mon portail ouvert pour les secours,
- M’assurer que mon chemin d’évacuation ne se dirige pas vers l’incendie. Pour ce faire j’évalue la distance à laquelle le feu se trouve et la direction dans laquelle il se propage ;
- Pour garantir ma sécurité je m’assure aussi que la voie à emprunter permet le croisement de véhicules et que le débroussaillement de part et d’autre (de la voie) a été exécuté.
- Fermer les portes et les fenêtres de ma maison.
- Mettre en route le système d’auto protection avant de partir si j’en suis équipé.
Attention ! des particules enflammées peuvent être projetées à plus de 500m devant le feu, dans le sens du vent, je dois donc m’assurer que la voie que je vais emprunter n’est pas susceptible d’être impactée.