Inauguration de la Crèche de Noël
Mardi 15 décembre, la Crèche de Noël installée à l’accueil de la Mairie a été inaugurée. Retrouvez ci-dessous les photos et le discours de Monsieur le Maire
Article de La Provence du 18 décembre 2015
Cliquer sur l’image pour agrandir
Discours de l’inauguration de la Crèche de Noël
Mairie de Ventabren
Mardi 15 décembre 2015
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
« Je suis très heureux et très fier de nous retrouver ensemble ici en mairie, ce soir pour l’inauguration de la crèche de la commune. Comme vous le savez, j’ai souhaité en cette période difficile pour notre pays, profiter de la Fête de Noël pour renouer avec nos traditions, en instaurant la réalisation d’une crèche et partager ensemble ce moment de convivialité. Il ne s’agit pas seulement d’une manifestation religieuse mais d’une manifestation de fidélité à nos coutumes et traditions chrétiennes et provençales.
On parle tous des fêtes de fin d’année, mais il semble que certains ne savent pas ce que nous fêtons et nous sommes ici pour le rappeler : Noël c’est la naissance du Christ, une fête de la paix. La naissance de Jésus est un élément historique factuel important de notre vie de tous les jours dans le rythme, dans la culture, dans les traditions et dans la vie religieuse d’un grand nombre de nos concitoyens. La crèche évoque le sens premier de la fête de Noël. Symbole de la tradition occitane, cette crèche se veut être également partie intégrante de la tradition française, parfois même un emblème de la résistance chrétienne.
La crèche est une représentation historique de la Nativité, inventée et promue par Saint François d’Assise pour instruire les peuples par une visualisation à la fois symbolique et imagée. Mais depuis huit siècles, la crèche de Noël est devenue aussi un élément de la culture, pour ne pas dire du folklore, des pays européens et, peut-être, plus précisément des pays latins. La polémique actuelle que crée la Fête de Noël en France, au nom de la laïcité et de la neutralité religieuse, cherche à placer le Christianisme et plus généralement la religion Judéo-Chrétienne, au placard. Cette polémique, soulevée par des « laïcards bien-penseurs » et appuyée par certains membres de l’Association des Maires de France, affirmant que «la présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas compatible avec la laïcité», est à mon sens une entrave à la liberté, une pure hérésie politique et intellectuelle, une confusion des genres.
Cette critique n’a de sens que d’enterrer définitivement les racines chrétiennes de la France sous couvert d’une prétendue « approche philosophique du vivre-ensemble que l’on devrait qualifier d’humaniste parce qu’elle ne se réfère à aucun dogme religieux, ni à aucune vérité «révélée ».
Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle d’admettre que les sociétés occidentales sont chrétiennes.
La laïcité est une invention spécifiquement chrétienne. Le christianisme a inventé la distinction du sacré et du profane, du religieux et du politique, du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. Cette distinction est la marque spécifique et le fondement même de la civilisation chrétienne.
Pour moi, la laïcité est positive, respectueuse, c’est une éthique de vie, c’est d’abord le respect des croyances. Un homme de religion bien dans sa croyance ne peut être qu’un acteur laïc convaincu.
Comme la loi, le principe de laïcité doit être appliqué avec intelligence et discernement, en permettant aux communes, aux élus, aux personnes de perpétrer les us et coutumes de nos fêtes et de nos traditions. »
Claude FILIPPI