Tous mobilisés face aux intempéries
Si la région Sud a été fortement impactée par l’épisode pluvieux du dimanche 1er décembre, notre commune a été relativement épargnée.
Monsieur le Maire a immédiatement réquisitionné les services techniques, la Police municipale et la Réserve Communale de Sécurité Civile qui sont intervenus toute la journée chez les administrés et sur tout le territoire communal.
Pour aider les Ventabrennais touchés par ces intempéries exceptionnelles, les bénévoles de la Réserve Communale et les agents municipaux ont pompé l’eau dans plusieurs dizaines de caves et quelques rez-de-chaussée d’habitations, dégagé les voies routières, procédé à des curages importants sur les bords des chemins encombrés par ces alluvions et tronçonné deux arbres affaissés sur la chaussée, notamment la RD19.
Le caractère exceptionnel de ces pluies a amené Monsieur le Maire, au nom de la commune, à demander à Monsieur le Préfet de Région la promulgation de l’état de catastrophe naturelle en lui écrivant en courrier officiel dont vous trouverez ci-dessous copie. Fort heureusement, la commune est dotée d’un Plan de Prévention des Risques et d’un Plan Communal de Sauvegarde cités en exemple par les services de l’Etat, ce qui nous permettra d’obtenir très certainement le classement de la commune en état de catastrophe naturelle.
Nous remercions les agents des services techniques, les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile, ainsi que tous les citoyens, la brigade de Gendarmerie d’Eguilles et les sapeurs-pompiers de la Basse Vallée de l’Arc qui, sous la direction du Lieutenant Laurent PEMEZEC, se sont mobilisés pour venir en aide aux administrés concernés.