Le futur Clairefontaine du Sud à Ventabren
La Ligue Méditerranée de football, avec le soutien technique de Redman, est actuellement en train d’acquérir les près de 8 hectares de friches agricoles situées au lieu-dit Château Blanc, le long de l’autoroute A8 afin d’y construire le futur « Clairefontaine du Sud ». Compte tenu de sa localisation géographique idéale et grâce à la détermination de Monsieur le Maire Claude FILIPPI, la Ligue Méditerranée de football a choisi Ventabren pour accueillir ce futur projet d’envergure.
La Ligue Méditerranée de football, qui a pour leitmotiv de rendre accessible ce sport partout et pour tous, axe ses missions autour de 4 axes :
- Promouvoir le football : favoriser l’accès et développer la pratique ;
- Accompagner les clubs : accueillir et conseiller, aider à la restructuration et au développement ;
- Former les acteurs : joueu.se.s, arbitres, direigeant.e.s, éducateur.trice.s ;
- Développer les talents : détecter et sélectionner.
Ouvert à tous, ce pôle dédié au ballon rond devrait regrouper toutes les infrastructures nécessaires. L’objectif de ce centre répond à une vision et à des ambitions fortes :
- Créer un centre d’excellence sur un seul et même lieu et en faire une référence dédiée à la promotion du football ;
- Un nouveau modèle économique qui permet de gagner en autonomie financière et ainsi de mieux maitriser les coûts avec la location d’espaces à des entreprises par exemple ;
- Devenir un laboratoire sport-santé & innovation, en créant notamment un Living Lab ;
- Devenir un acteur engagé sur les ambitions responsables et environnementales, en harmonie avec son écosystème territorial.
Avec ce campus, la Ligue Méditerranée souhaite également structurer le football féminin de haut niveau avec la création d’un pôle espoirs féminins. Le projet est une nécessité pour le pôle espoirs masculins et l’institut régional de formation du football (IR2F) afin de leur offrir des conditions d’hébergement, d’entrainement et d’apprentissage optimales. Enfin, à l’instar de Clairefontaine pour les sélections nationales, le campus servira de base d’accueil pour les sélections régionales aujourd’hui dépourvues de domicile fixe. La création de ce campus du foot devrait générer la création d’une quarantaine d’emplois directs. Une équipe qui permettrait de former quelque 2 700 stagiaires chaque année.
Le projet dessiné par l’agence Nomade Architectes Sud (Marseille) prévoit la réalisation d’un vaste complexe comprenant quatre terrains de foot (dont deux terrains d’honneur), des terrains de foot à cinq, protégés par une structure bois supportant une toile tendue, un terrain de futsal, un espace dédié au beach soccer, une plaine d’entrainement pour les gardiens de but, etc. Autour de ces aires de pratique sportive, la Ligue de Méditerranée envisage de développer un vaste programme immobilier agrégeant six bâtiments bioclimatiques (8 500 m2 de surface de plancher) de plain-pied et R+1. Ces constructions accueilleront différentes structures : les locaux de l’IR2F, un pôle santé, un pôle logistique, une résidence pour les stagiaires et les clubs, un espace de coworking et de R&D, le nouveau siège de la Ligue, un amphithéâtre, des vestiaires, des espaces de restauration,… sans oublier une tribune bordant le terrain d’honneur.
Avant de donner le coup d’envoi des travaux, la Ligue Méditerranée devra effectuer un long parcours administratif : l’opération impliquera une adaptation du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Ventabren (la révision du PLU sera portée par la Métropole AMP) et l’obtention d’un permis d’aménager espéré pour 2024.