L’herbe de la pampa, une espèce invasive et interdite en France
L’herbe de la pampa est désormais interdite en France car elle est considérée comme une espèce envahissante. Très prolifique, elle se dissémine rapidement; étouffant la végétation locale et perturbant la biodiversité.
Elle empêche les espèces locales de se développer et favorise les risques d’incendie en raison de sa masse sèche inflammable.
Sont donc “interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps l’introduction sur le territoire, […] l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants” de cette plante originaire d’Amérique.
L’herbe de la pampa faisant partie des espèces invasives en France, il est interdit d’en planter de nouveaux pieds. Les plants déjà en place doivent être progressivement coupés ou arrachés, en veillant à ne pas favoriser leur dissémination. Il est conseillé de couper les plumeaux dès le début de l’été, vers juin, puis d’arracher les pieds pour limiter leur propagation.
C’est pour cette raison que la commune va remplacer dans les prochains jours l’herbe de la pampa par des lauriers au bout de l’allée du ban.