Locations saisonnières : comment déclarer son logement ?
Que ce soit pour arrondir vos fins de mois, faire connaître la région à des touristes ou rencontrer du monde, il est possible de faire de votre résidence secondaire un meublé de tourisme, c’est-à-dire que vous pouvez la mettre en location pour une clientèle de passage, à son usage exclusif et sur de courtes périodes. Plusieurs démarches sont cependant à effectuer pour être dans les règles.
Ainsi, pour lutter contre la hausse des prix de l’immobilier et la concurrence déloyale face aux professionnels du tourisme, les agglomérations de la Région Sud ont rendu obligatoires la déclaration des activités de location saisonnière. Pour ce faire, vous devez créer un compte déclarant sur declaloc.fr qui vous permettra de créer, consulter, gérer et archiver votre(vos) déclaration(s) d’activité d’hébergement. Il est également possible de demander son classement, comme le ferait un hôtelier. Vous déclarer ici.
Dès lors que vous décidez de devenir hôte, même dans le cas d’Airbnb par exemple, que ce soit votre logement entier ou une partie de ce dernier, il est impératif de prendre connaissance des obligations fiscales qui s’y rattachent. Concrètement, comment faire en tant que particulier pour déclarer vos revenus Airbnb aux impôts ? En savoir plus ici.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les informations du Gouvernement à ce sujet. En savoir plus ici.
Vous êtes un professionnel du tourisme, c’est-à-dire que vous possédez un gîte ou une chambre d’hôtes sur la commune et souhaitez vous faire connaître ? N’hésitez pas à nous le faire savoir afin d’apparaître sur le site de la commune dans l’onglet « Tourisme ».