Médaille d’or pour le Groupe Scolaire Jean d’Ormesson
Le Groupe Scolaire Jean d’Ormesson et le Pôle Enfance-Jeunesse se sont vus décernés la médaille d’or du label BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens), par un jury national constitué d’experts en constructions durables et qui ont unanimement félicité le caractère exceptionnel de cet établissement. Plusieurs critères de conception ont été étudiés et vérifiés selon un référentiel de qualité environnementale français, qui a pour objectif d’évaluer les projets de construction des bâtiments dans une démarche d’amélioration continue, via un système de garantie participatif.
Après passage en commission où nous prétendions à l’obtention de la médaille argent, c’est finalement la distinction la plus haute qui nous a été attribuée.
Cette distinction est l’aboutissement d’un travail visant l’excellence, une priorité d’un nouvel écoquartier de l’Héritière, grâce au concours de la SPLA et l’ensemble des partenaires publics et privés, les élus et les fonctionnaires qui à nos côtés ont permis l’émergence de cet équipement exceptionnel pour notre village.
BDM, qu’est-ce que c’est ?
BDM est un groupement inter-professionnel d’acteurs du bâtiment qui se sont donnés pour mission de renforcer la généralisation des bâtiments et aménagements durables.
Pariant sur l’intelligence collective d’une filière, ils ont élaboré en 2009 la Démarche BDM : il s’agit d’un outil pédagogique unique en France qui permet un accompagnement technique et humain sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques d’un bâtiment en milieu méditerranéen.
Cet outil de gestion de projets permet de favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.
Les critères d’évaluation
La démarche Bâtiments durables méditerranéens s’organise en sept thèmes :
- Gestion de projets
- Territoire et site
- Matériaux
- Énergie
- Eau
- Confort et santé
- Social et économie