Nouveau Pôle Enfance de Ventabren
En fin d’année 2019 débuteront les travaux du Pôle Enfance de l’EcoQuartier de l’Héritière dont le groupe scolaire portera le nom de Jean d’Ormesson. Ce projet, cher au cœur de Monsieur le Maire comme des Ventabrennais, se dévoile dans les grandes lignes en images.
Cet équipement bioclimatique d’environ 2 750 mètres carrés de plancher labellisés « Bâtiments durables méditerranéens » (BDM) niveau « argent » regroupera un groupe scolaire de dix classes (4 maternelles et 6 primaires) avec restauration fonctionnant en liaison chaude avec la future cuisine centrale communale, un centre de loisirs, un bureau municipal dédié à la gestion administrative du site et une crèche de 60 berceaux.
Chaque unité aura un accès direct sur le mail piéton qui sera paysagé comme la périphérie des bâtiments. La direction des vents dominants comme l’orientation de la course du soleil sont des paramètres qui ont été étudiés afin de concevoir un équipement agréable et en accord avec le climat méditerranéen.
Des matériaux naturels tels que la brique de terre crue ou encore l’enduit ton pierre seront utilisés pour la construction de cette infrastructure. L’énergie verte est bien sûr au cœur des préoccupations concernant son fonctionnement. Des panneaux photovoltaïques participeront à la production d’électricité et des toitures végétales apporteront une isolation naturelle en plus de conférer au bâtiment un aspect paysager respectueux du cadre de vie.
Cinq entreprises sont les lauréates du marché de conception-réalisation lancé par la société publique locale d’aménagement Pays d’Aix Territoires, aménageur de cette Zac de 16 hectares (montant : 7,78 M€ HT). Il s’agit du groupement associant Cardinal Edifice (groupe NGE), Allamanno (L’Argentière la Bessée, 05), MAP Architecture (Marseille), Betem Paca (Aix-en-Provence) et Wagon Landscaping (Paris) va réaliser le pôle enfance du nouveau quartier de l’Héritière à Ventabren.
La construction de cet équipement structurant pour la commune sera financée à 70% par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). La municipalité, très impliquée lors de cette étape décisive, avait consulté en amont la communauté éducative afin d’élaborer un cahier des charges correspondant au mieux à leurs besoins. L’établissement ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2021.
Visuel du projet par MAP Architecture.