Peut-on brûler des déchets verts dans son jardin ?
L’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdit tout brûlage de déchets verts pour les ménages, entreprises et collectivités.
Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment) . Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.
Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d’incendie.
De quoi s’agit-il ?
Les déchets verts sont constitués des végétaux (secs ou humides) de jardin ou de parc. Il s’agit :
- de l’herbe après tonte de pelouse
- des feuilles mortes
- des résidus d’élagage
- des résidus de taille de haies et arbustes
- des résidus de débroussaillage
- des épluchures de fruits et légumes
A savoir : les déchets verts font partie des biodéchets.
Que faire de ses déchets verts ?
Il est possible :
- de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps (A l’occasion du Mois du compost, vous trouverez ici un article sur la thématique du compostage ainsi que sur la technique du broyage et paillage.)
- de les déposer conformément aux règles mises en place par la commune (déchetterie ou collecte sélective)
Découvrez le programme complet des animations proposées par le Pays d’Aix pour répondre à vos questions et vous orienter vers d’autres solutions de gestion des déchets verts, comme le broyage ou le paillage dans votre jardin, afin de limiter leurs apports en déchèterie.
Il est interdit :
- de les brûler à l’air libre
- de les brûler avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
Toutefois, les propriétaires soumis à obligation de débroussaillement (ceux dont le terrain est situé à moins de 200 mètres d’un site boisé) peuvent avoir une dérogation. Dans ce cas, le brûlage doit s’effectuer de 10h à 15h30, de janvier à mai inclus et d’octobre à décembre inclus. Tout brûlage est interdit lors d’un pic de pollution ou de vent supérieur à 30 km/h.
Pour tout savoir, rendez-vous sur le site du Gouvernement ou consultez l’arrêté préfectoral « L’emploi du feu et le brûlage de déchets verts ».