Collecte des déchets au porte à porte
- La collecte des emballages et papiers ont lieu tous les vendredis sur toute la commune depuis le 1er juillet 2024.
- Pour les bacs d’ordures ménagères, ils continuent d’être collectés deux fois par semaine :
Quartiers Les Mejeans, Maralouine, Le Deffend, La Bertrane, Roquetaillant : MARDI et SAMEDI
Quartiers Le Péchou, Les Mourades, Petit Rigouès, Avenue Victor Hugo : LUNDI et JEUDI
Tous les emballages en plastique, en métal, en carton et les papiers sont à mettre dans la poubelle au couvercle jaune. En ce qui concerne les déchets alimentaires ou issus du jardinage, il est possible de commander des composteurs auprès de la Métropole, ce qui permettra également de réduire la quantité d’ordures ménagères.
Enlèvement des encombrants
Les encombrants passent après avoir pris rendez-vous auprès du Pôle déchets du Pays D’Aix à ce numéro : 0800 94 94 08 (numéro non surtaxé)
Horaire du standard : du lundi au vendredi de 08h à 18h30 et le samedi de 07h30 à 17h30
Pour tout ce qui est en bon état, le site www.recupe.net vous permet de faire un don ; par cet acte de générosité vous offrez une deuxième vie à vos objets tout en préservant la nature.
Enfin, il est bon de rappeler que pour tout d’achat d’électroménager neuf, le fournisseur est tenu de reprendre votre ancien appareil.
Pour tous renseignements relatifs aux déchets (dysfonctionnement du ramassage, demande de nouvelles poubelles…), contacter le 0800 94 94 08 (numéro non surtaxé)
Pour toute demande concernant : une demande de composteur, une signalisation de dépôts sauvages, un problème de passage de ramassage des déchets ménagers etc, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : collectes.dechets.paysdaix@ampmetropole.fr
Enfin, le site de la Métropole pour les déchets ménagers est : www.dechets.ampmetropole.fr
Les déchetteries Haut de page
- Eguilles
Téléphone : 04-42-92-48-99
Horaires d’ouverture annuelle : Lundi au Samedi de 9h-12h et de 14h à 17h.Dimanche de 9h à 12h
L’inscription est obligatoire pour tous (y compris les services communaux) pour pouvoir accéder en déchèterie, le règlement intérieur restant identique pour le moment. Dans l’attente de la validation d’un règlement métropolitain. Pour s’inscrire, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et les cartes grises des véhicules du foyer sont demandés. > La plateforme d’inscription
Afin d’être plus réactif et d’avoir connaissance des problèmes occasionnant les réclamations de la part des administrés, il est possible de faire remonter vos demandes via des 2 canaux :
0 800 94 94 08, le n° de la centrale d’appel ou dans la rubrique « nous contacter » sur le site de la métropole
Publics accueillis : Particuliers et artisans
- La Parade
Téléphone : 04 42 91 49 00
Horaires d’ouverture annuelle : Lundi au Samedi 9h-11h50 et 14h-17h50. Dimanche 9h-11h50.
Publics accueillis : Particuliers, artisans et commerçants.
Dépôt des végétaux
- Les particuliers sont autorisés à déposer leurs déchets verts en déchèterie, du lundi au vendredi, sans limite de volume au moyen de véhicules légers avec remorque ou d’une fourgonnette.
- Les professionnels et les particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion plateau restent quant à eux limités à un volume de 1,5 m3/jour.
- Les samedis, dimanches et jours fériés, les conditions d’accès sont limitées à 1,5m3/jour maximum pour l’ensemble des usagers.
Les Déchetteries Communautaires
Les déchetteries sont des espaces clos et gardiennés, où les particuliers, mais aussi les artisans et les commerçants, peuvent venir déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des OM.
La communauté dispose aujourd’hui de 19 déchetteries, auxquelles s’ajoute la déchetterie de La Fare-les-Oliviers, en bordure de territoire, de façon à garantir l’accès à tous à 10 minutes en moyenne du domicile.
Elles sont ouvertes toute l’année, à l’exception du 1erjanvier, 1er mai et 25 décembre. Les déchèteries reçoivent 700 000 visites par an. Ces installations offrent un service de proximité gratuit basé sur l’apport volontaire. Elles participent à la protection de l’environnement par la valorisation des matières collectées et la réduction des dépôts sauvages.
Le fonctionnement d’une déchetterie ?
Simples d’accès et clairement organisées, vous pouvez y déposer jusqu’à 1,5 m3 de déchets par jour.
Chacune des déchèteries est équipée de plusieurs bennes pour chaque catégorie de matériaux : les végétaux, les encombrants, les gravats, les ferrailles, le bois, les cartons.
Elles offrent aussi des services de récupération des équipements électriques et électroniques, les DEEE.
Chaque catégorie de matériaux correspond à ce que l’on appelle une filière de traitement. Ces filières permettent de valoriser ces matériaux, c’est-à-dire faire en sorte que les déchets soient transformés en nouveaux matériaux ou produits.
Suivant leur nature , les matières collectées sont envoyées vers les filières d’enfouissement, valorisation matière, compostage, incinération…
Organisation des filières ?
La Communauté du Pays d’Aix confie à des entreprises spécialisées le traitement des déchets collectés. Les gravats sont récupérés par des opérateurs du Bâtiment et des Travaux publics pour être transformés en nouveaux matériaux de chantiers ou pour réhabiliter des carrières sur notre territoire ; pour le bois, c’est une entreprise de Vitrolles qui broie le bois collecté et l’achemine ensuite vers l’Italie pour fabriquer des panneaux agglomérés.
Concernant les végétaux, ils sont acheminés vers 3 centres de compostage locaux gérés par des entreprises spécialisées. Ce compost bénéficie ensuite notamment aux services espaces verts communautaires.
Valorisation et recyclage des déchets ?
83 % des matériaux déposés en déchèteries sont valorisés. Les 17 % restant correspondent à des erreurs de tri ou des encombrants plus difficiles à traiter.
Mais sur ce point, des solutions existent grâce à l’émergence de la filière réemploi sur notre territoire via les Ressourceries ou structure du réemploi, telles que Huile de Coude et Matière Grise, Emmaüs à Aix en Provence, la Varappe et Elsy à Gardanne qui permettent de réparer ou de transformer des produits en fin de cycle de vie, et les remettre à la vente à des prix très bas. C’est ce que l’on appelle l’économie solidaire.
Les ressourceries :
Huile de coude et matière grise : Eiffel Park C – 415 rue Claude Nicolas Ledoux – Pôle d’activités d’Aix en Provence
Emmaüs : Chemin d’Emmaüs – Cabriès
La Ressourcerie Evolio : Maison de la Formation Quartier St Pierre – 7 rue des anémones- Biver- Gardanne
La Ressourcerie Elsy : 180 chemin du moulin du fort à Gardanne
Les consignes du tri sélectif Haut de page
Colonne ou bac jaune
Les évolutions techniques des centres de tri et usine de recyclage permettent de faciliter le tri pour chacun d’entre nous et d’augmenter régulièrement la quantité de plastiques recyclables. Depuis le 1er juillet 2021, vous pouvez déposer dans les colonnes de tri tous vos emballages plastiques, au même endroit que les cartons, métaux et papiers habituels.
Qu’est ce que l’on peut mettre dans ces bacs jaunes ?
PLASTIQUE : sac plastique, sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, suremballage plastique de pack de bouteilles, recharge de savon, tube de dentifrice, pot de crème, pot de yaourt, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, barquette de beurre, boîte d’œufs, paquet de chips, emballage de jambon, emballage de plat surgelé, emballage de club sandwich, bouteille, flacon, film plastique…
MÉTAL : canette, boîte de conserve, flacon aérosol, bouteille en métal, barquette en métal, paquet de café, gourde de compote, papier d’aluminium, couvercle de bocal, pot de cosmétique, tube en aluminium, tube de crème en métal…
PAPIER ET CARTON : cartonnettes, carton de pizza, boîte de céréales, suremballage en carton, brique de lait ou de jus de fruit, rouleau de papier absorbant et hygiénique, papier de bureau, journaux, prospectus, enveloppe, sac en papier…
Colonne verte
Vous pouvez uniquement recycler le verre comme les bouteilles, bocaux et pots en verre bien vidés de leur contenu.
En 2021, sur Ventabren, votre geste de tri a permis la valorisation de 215 tonnes de verre, équivalent à 477 730 nouvelles bouteilles de 75cl.
Les interdits
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une associatio
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
La Communauté du Pays d’Aix a mis en place un numéro de téléphone unique (prix d’un appel local) pour les usagers désireux de s’informer sur le tri sélectif ou la collecte des déchets ménagers.