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Urbanisme

Accueil > Pratique > Urbanisme

Le service urbanisme est accessible UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au : 04 42 28 90 55 ou par mail : urbanisme@mairie-ventabren.fr

Horaires du standard :
9h00 -12h00
13h30 – 16h30

PERMANENCE 

  • Permanences sur RDV tous les 2ème mardis du mois avec : M. CORNAIRE, Premier Adjoint au Maire, Délégué de l’urbanisme
  • Permanences sur RDV tous les 1ers vendredis du mois avec : M. MARRET Pascal, Architecte Conseil du CAUE 13
    Vous pouvez accéder aux fiches conseils en suivant ce lien : https://www.caue13.fr/fiches-conseils-centre-ancien

DÉPÔT

Comment déposer ? 
Quels documents déposer ?
Quelles réglementations s’appliquent à mon terrain ?

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Pays d’Aix

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Pays d’Aix a été approuvé le 05 décembre 2024 en conseil communautaire (URBA-001-17142/24/CM).Il remplace le PLU de la commune.  Il est consultable sur le site de la Métropole via une carte active (lien à venir). Les documents relatifs à Ventabren sont consultables

Délibération du PLUi Annexe 1 : Réserves et Recommandations de la commission d’enquête Annexe 2 : Modifications post-enquête

Avis d’enquêtes publiques conjointes portant déclaration d’utilité publique l’instauration des périmètres de protection du canal de Marseille et de ses ouvrages annexes > cliquer ici.

PLUi approuvé le 05 décembre 2024

Carte interactive du PLUi à venir

1. Rapport de présentation

Introduction 
Diagnostic Etat Initial de l’Environnement :
Inventaire des capacités de stationnement Etat initial de l’environnement Conclusion

Justifications choix :
Justification PADD Justification scénario Justification des choix relatifs aux orientations d’aménagement et de programmation Justification réglement
Justification zonage

Évaluation environnemental résumé non technique :
Évaluation environnemental Résumé non technique

Annexes :
Bibliographie
Diagnostic territorial

2. Projet d’Aménagement et de Développement Durables
PADD Ventabren

3. Orientations d’aménagement et de programmation sectrielles

OAP Sectorielles 3.1 OAP Thématique – Attractivité pour demain  3.1 OAP Thématique – Ressources, Biodiversité et paysages.  3.1 OAP Thématique – Santé et bien-être au quotidien 

OAP Thématique – Carte 01 OAP Thématique – Carte 02

4.1 Règlement écrit

4.1.A Règlement disposition communes à toutes les zones 4.1.B Règlement dispositions applicables aux zones générales 4.1.C Règlement dispositions applicables aux zones spécifiques 4.1.D Liste des emplacements réservés 4.1.E Liste des changements de destination 4.1.F Fiches Patrimoine Bati

4.2 Règlement graphique

4.2.A Zonage 
Carte 03 Carte 10 Carte 11 Carte 12 Carte 20 Carte 21

4.2.A Bis Carte Mixte 
Carte

4.2.B Coefficient d’Emprise au Sol
Carte CES

4.2.C Carte Hauteur
Carte 03 Carte08

4.2.D Carte risque inondation
Carte 03 Carte 08

4.2.D Bis Carte risque inondation après travaux
Carte 

4.2.F Autres risques
Carte 03 Carte 05

5. Annexes

5.1 Servitude d’Utilité Publique 
Carte Liste PPR Argiles PPR Seisme 

5.2 Annexes Sanitaires
Rapport annuel métropolitain sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de l’assainissement Rapport annuel métropolitain sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés
Carte 12 Carte 13

5.3 Annexes informatives
Classement sonore ferroviaire Classement sonore terrestre Clôtures Contrôle divisions DPU Régime forestier ZAC Héritière

Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) du Pays d’Aix

Le Règlement  Local de Publicité intercommunal du Pays d’Aix (RLPi) a été approuvé le 05 décembre 2024 en conseil communautaire. Il remplace le RNP actuellement applicable.  Il sera consultable sur le site de la commune dès son opposabilité (mi-janvier).

Demandes d’Autorisations d’Urbanisme

Nouvelles règles applicables aux demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à partir du 01 janvier 2025.

I- Obligation de dépôt dématérialisé pour les personnes morales dans les communes de plus de 3 500 habitants

Le décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024 portant diverses dispositions relatives aux autorisations d’urbanisme
Art. 1er. – La sous-section 1 de la section 1 du chapitre III du titre II du livre IV du code de l’urbanisme est complétée par un article R. 423-2-1 ainsi rédigé:
« Art. R. 423-2-1. – Dans les communes mentionnées à l’article L. 423-3, les demandes ou déclarations émanant de personnes morales sont adressées par voie électronique

Cette obligation s’imposera aux demandes et déclarations déposées à compter du 1er janvier 2025 (D. art. 3).

II- Modification des CERFA

Art. 1 de l’arrêté du 18 octobre 2024 portant diverses mesures relatives aux formulaires des autorisations d’urbanisme

A- Permis de construire ou d’aménager

Pour une modification de Permis de construire ou d’aménager
Avant le 01/01/2025 : formulaire Cerfa n° 13411*14
Après le 01/01/2025 : nouveau formulaire Cerfa n° 16700*01 

Attention ! Les nouveaux formulaires 16700 et 16701 seront aussi à utiliser pour une demande de régularisation portant sur un PC/PA.

Pour un transfert de Permis de construire
Avant le 01/01/2025 : formulaire Cerfa n° 13412*13
Après le 01/01/2025 : nouveau formulaire Cerfa n° 16701*01

Pour un transfert de Permis d’aménager
Avant le 01/01/2025 : inexistant
Après le 01/01/2025 : nouveau formulaire Cerfa n° 16701*01

B- Déclaration Préalable

Pour une déclaration préalable de travaux
Avant le 01/01/2025 : formulaire Cerfa n° 13404*13 (DP) ou Cerfa n° 13703*13 (DPMI)
Après le 01/01/2025 : nouveau formulaire Cerfa n° 16702

 Pour une déclaration préalable Division/lotissement
Avant le 01/01/2025 : formulaire Cerfa n° 13702*12
Après le 01/01/2025 : nouveau formulaire Cerfa n° 16703

Pour une modification de déclaration préalable
Avant le 01/01/2025 : inexistant
Après le 01/01/2025 : nouveau formulaire Cerfa n° 16700*01

 Pour un transfert déclaration préalable
Avant le 01/01/2025 : inexistant
Après le 01/01/2025 : nouveau formulaire Cerfa n° 16701*01

DocumentsCerfaNombre d’exemplaires
Permis de ConstruireDocument R116375
Permis ModificatifDocument R213235
Transfert de PermisDocument R20345
Permis d’AménagerDocument R213785
Déclaration Préalable de TravauxDocument R2028

3

4 si Bâtiments de France

Déclaration Préalable de Lotissements (Division)Document R19952
Certificat d’UrbanismeDocument R1970

2 pour information

4 si opérationnel

A joindre lors d’une demande de permis de construire

DocumentsCerfaNombre d’exemplaires
Attestation

RE 2020

Document RE 2020

5

Autorisation de DéfrichementDocument défrichement

Envoi DREAL et

DDTM 13

 

Notice explicative pour les demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable

Démarches diverses

  • Raccordement réseau ERDF : Tél :08 10 81 13 29 – enedis.fr
  • Raccordement Orange :  Tél : 3000 (France Télécom)
  • Raccordement Eau Potable : SEM – Tél : 0810 400 500
  • Raccordement assainissement : SEM Tél : 0810 400 500
  • Assainissement individuel SPANC – Tél : 04.42.91.55.76 – spanc@agglo-paysdaix.fr – site web SPANC
  • SCP –Société du Canal de Provence : tél 04.42.66.70.00
  • Puits et Forage
    • Déclaration de forage à la DREAL – site web

Taxes

  • TA (Taxe d’Aménagement) :
    • Par délibération en date du 29/11/2011 la commune a fixé le taux de cette taxe à 5% sur l’ensemble du territoire.
  • Autres Taxes
    • Par délibération en date du 28/06/2011, le Département 13 a fixé le taux à 1,55%, décomposé comme suit : 1,25 part espaces naturels sensibles (TDENS) et 0,30 part CAUE.
  • PAC (Participation pour l’Assainissement Collectif) :
    • En application de l’article 28 de la loi des finances rectificative pour 2012, une délibération a été prise par le Conseil Municipal, en date du 27 juin 2012, instaurant une Participation pour l’Assainissement Collectif (PAC) pour toute demande de raccordement au réseau d’assainissement collectif, à compter du 1er juillet 2012 (Montant de la taxe 3.300 € révisable).
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