Prévention contre le COVID-19
Afin de ne pas céder à la panique, ou à la psychose, il convient de bien se renseigner sur ce nouveau coronavirus, le comportement à adopter en cas de risque avéré et les gestes d’hygiène classiques.
Aussi, une plateforme téléphonique est disponible pour toute question : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe), accessible 7j/7 et 24h/24.
En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires ou de retour de zones à risques, appelez le 15.
Si vous rentrez d’une zone à risque le télétravail est à privilégier pendant les 14 jours suivant votre retour.
Si vous êtes mis à l’isolement ou si vous êtes maintenu à domicile, la sécurité sociale a mis en place un système dérogatoire qui vous permet de bénéficier de 20 jours d’arrêt de travail avec indemnités, sans délai de carence.
Une telle situation peut se présenter si vous êtes un cas contact, un cas confirmés, si vous revenez d’une zone à risque ou si vous êtes parent d’enfants qui doivent être isolés.
Pour être valide, l’arrêt de travail doit être signé par un médecin de l’Agence régionale de Santé.
Les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Les parents dont les enfants doivent rester isolés peuvent bénéficier d’un arrêt maladie de 20 jours maximum sans délai de carence. Cette dérogation de la sécurité sociale nécessite que l’arrêt de travail soit signé par un médecin de l’agence régionale de Santé.
Un questions-réponses sur le coronavirus COVID-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement.