Retour sur l’inauguration du Groupe Scolaire Jean d’Ormesson
Ce samedi 25 septembre, la commune, représentée par Monsieur le Maire, a inauguré le Groupe Scolaire Jean d’Ormesson. En présence d’élus tels que Martine VASSAL, Présidente du Département des Bouches du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence, de Stéphane Le Rudulier, Sénateur, de Bruno Cassette, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence, de Maires des environs, de représentants de l’Education nationale et des Directeurs d’établissement, et avec la participation remarquée de la famille de l’homme de lettres, cet événement a marqué l’ouverture officielle de l’établissement.
Ce projet, qui voit le jour au cœur du nouveau centre de la commune, l’EcoQuartier de l’Héritière, est le fruit d’un long travail, tenant compte des perspectives d’évolution de Ventabren ces 10 dernières années et notamment des capacités d’accueil réduites de l’école Edouard Peisson.
Découvrez la vidéo de l’événement réalisée par Pascal Cannessant.
Lors de son discours, Monsieur le Maire a affirmé que « ce groupe scolaire est la concrétisation parfaite de [sa] volonté politique et celle de [ses] équipes ». Pour ce dernier, « décider du nom de cet ensemble scolaire [lui] est apparu très tôt comme une évidence » alors qu’il avait eu le privilège de rencontrer Jean d’Ormesson lors d’un voyage à Paris. Dans « Hosanna sans fin », livre testament publié en 2018 aux éditions Héloïse d’Ormesson, il écrit que « la science est la clé du nouveau monde ». Et Claude Filippi se plait à interpréter naturellement cette citation : La science s’apprend à l’école qui elle-même construit l’avenir et le monde de demain. Jean d’Ormesson, écrivain tant apprécié des Français, aurait, selon les dires de sa famille, été particulièrement touché de cette pensée pour lui.
Quelques photos pour revivre la manifestation en images :