REUNION D’INFORMATION SUR LA MEDIATION FAMILIALE
Réunion d’information sur la médiation familiale : jeudi 13 juin à 18h30 en salle Jean Bourde
La médiation familiale a pour objectif la préservation d’un lien familial lorsqu’un évènement ou une situation l’ont fragilisé ou rompu : divorces, séparations, recompositions familiales, successions, maintien des liens grands-parents / petits-enfants, conflits autour des pensions alimentaires et résidences des enfants…
Elle permet de restaurer le lien familial fragilisé par ces situations, en favorisant l’écoute et le dialogue dans un espace neutre et confidentiel par le biais d’un tiers impartial et qualifié : le médiateur familial, titulaire du Diplôme d’Etat de Médiation Familiale.
Elle offre une alternative reconnue par la loi au recours au Juge aux Affaires Familiales dans le règlement de litiges parfois difficiles, et les accords obtenus par la médiation familiale peuvent être homologués par le JAF, sans audience, par lettre recommandée AR.
La solution à laquelle les parties aboutiront au terme de la médiation s’avère bien souvent plus acceptable et adaptée à leurs besoins que celle que pourrait rendre le juge, puisqu’elle est le fruit de leurs discussions.
Dans certains cas, la loi impose même le recours à la médiation familiale avant de saisir le juge. Celui-ci peut également ordonner une médiation familiale dans son jugement afin que les parties résolvent leur litige sans son intervention.
Cette réunion d’information vous permettra de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur la médiation familiale, en fournissant toutes les informations pratiques sur ce mode alternatif de résolution des conflits, qui « fonctionne » vraiment et qui est bien moins long et coûteux qu’une procédure judiciaire