Situation du centre Covid 19
COMMUNIQUÉ du 30Avril 2020 – Centre COVID 19
Coudoux – La Fare – Eguilles – Velaux – Ventabren
La structure va se mettre en veille à partir de ce 1er mai. L’activité a diminué et le risque de pic épidémique s’est éloigné ; le moment est venu de préparer un déconfinement prudent.
Nous restons prêts à réouvrir si nécessaire.
Cette structure de crise a mobilisé pour la permanence, plus de 30 médecins, un même nombre d’infirmières, des kinésithérapeutes et de nombreux autres bénévoles. La logistique a été prise en charge par les cinq communes pour assurer la sécurité, le nettoyage, l’achat de consommables et l’aide technique.
Nous avons été encouragés par de très nombreux gestes de sympathie : dons en matériel de protections, initiatives multiples (fabrications de masques, visières et tenues), dessins d’enfants des écoles, propositions d’aide (Réserve importante de bénévoles disponibles si la situation s’était aggravée), lettre de remerciements, gestes de soutiens multiples. Merci à tous.
Pourquoi une telle structure ?
La Caisse d’assurance maladie a demandé mi-mars aux soignants du secteur de se tenir prêts à gérer une situation de crise, à recevoir un grand nombre de patients suspects. En réponse les praticiens se sont très rapidement fédérés.
Devant l’absence de matériel de protection et la difficulté d’organiser une telle prise en charge au sein de leurs cabinets en assurant le maximum de sécurité pour les patients et pour eux même, le choix du centre COVID s’est avéré évident. Les collectivités ont immédiatement répondu présentes.
Ainsi environ 500 patients adressés par un médecin ont été reçus au centre, interrogés, examinés, traités et/ou prélevés, parfois hospitalisés suivant les protocoles en vigueur. Par la suite, le suivi a été assuré par le centre en étroite coopération avec les médecins traitants.
A noter qu’aucun soignant et aucun bénévole intervenant sur le centre n’est tombé malade à ce jour.
Nous pérennisons par ailleurs notre aide en matériel aux soignants et aux établissements de soins.
L’heure n’est pas venue de faire un bilan plus exhaustif et l’action continue. Les soignants des cinq communes sont plus que jamais mobilisés auprès de leurs patients pour faire face et s’adapter au mieux. Le centre COVID reste à leur disposition si besoin.
Cordialement
Dr Blanc Bernard
Pour l’Equipe de l’Accueil – Covid-19
Coudoux – La Fare – Eguilles – Velaux – Ventabren
Si vous éprouvez des signes évocateurs : fièvre, toux, grande fatigue, essoufflement, maux de tête, perte de gout et/ou d’odorat … contacter votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas joignable ou si vous n’avez pas de médecin traitant. : contactez le 15